Islam

L’islam – une religion mondiale

L’islam est la plus jeune des trois grandes religions monothéistes du monde. Il est né au 7ème siècle à La Mecque, dans l’actuelle Arabie saoudite. Là, le prophète Muhammad a reçu la première révélation divine au mois de Ramadan. Le Coran, tel que nous le tenons aujourd’hui, est le résultat de la collecte méticuleuse, de l’écriture et de l’arrangement des différents versets (Ayât) en chapitres contigus (souranes).

Les Cinq Piliers

La base de l’islam est l’engagement à l’unité absolue et à l’unicité de Dieu (Tawhîd) et à la prophétie de Muhammad. Elle est en même temps le contenu de la confession de foi (Chahada), la première des soi-disant « Cinq Piliers » de l’Islam. Il s’agit des services religieux centraux que chaque musulman doit effectuer. Il s’agit notamment de la prière quotidienne de cinq fois (Salâh), du jeûne au mois de Ramadan, de la cotisation sociale (Zakat) et enfin du pèlerinage (Hadch) à la Mecque, qui devrait être effectué une fois dans la vie si possible. Ces piliers fondamentaux de l’islam renforcent – chacun à lui-même – la relation individuelle entre l’homme et Dieu. Ils consolident la conscience des besoins des autres et l’action solidaire.

l’islam dans la vie quotidienne

L’islam est une religion vivante qui a sa place au milieu de la vie. Le contenu de la croyance se reflète principalement dans le mode de vie de chaque musulman. Des valeurs telles que la patience, la serviabilité, la générosité, la modestie et la miséricorde envers les humains et les animaux ne sont qu’une petite partie de ce que l’islam veut transmettre aux gens.

Tous les actes d’un musulman sont guidés par la foi en une vie éternelle après la mort. Pour chaque petit tort qu’il fait à une autre créature, l’homme devra un jour rendre compte. C’est pourquoi les musulmans s’efforcent d’être toujours un modèle positif pour la société dans laquelle ils vivent par leurs actions et pour leurs semblables.